Grattement dans les murs, comment savoir s’il s’agit de souris ?
February 24th, 2022
Nos maisons ne sont pas confortables que pour nous. En effet, plusieurs bestioles nuisibles peuvent y trouver refuge et l’hiver est une saison propice pour ces colocataires indésirables. Si vous entendez des grattements dans les murs, vous pourriez vous demander si votre maison n’abrite pas des souris. Mais comment savoir s’il s’agit bien des souris? Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille. L’article suivant vous donnera quelques pistes pour repérer ces rongeurs et éviter une infestation.
Des maisons confortables pour les souris
Comme toute la famille des rongeurs, les souris sont à la recherche de nourriture et d’un abri chaud pour y vivre. Nos maisons sont exactement ce dont ils ont besoin et c’est bien entendu la raison pour laquelle elles s’y retrouvent trop souvent. Une infestation de souris est généralement détectée trop tardivement puisque les souris sont expertes pour trouver les meilleures cachettes. Vous n’en croiserez que très rarement donc il importe d’user de vigilance pour détecter leur présence. En général, la souris commune mesure entre 3 à 10 cm de longueur et pèse de 12 à 45 grammes. La distinction principale avec le rat est sa queue fine couverte de poils et ses oreilles qui sont beaucoup plus grandes par rapport à sa tête. La souris est habituellement couverte de poils courts qui sont plus clairs au niveau du ventre.
Les points d’entrée
Les souris peuvent entrer à différents endroits dans votre maison. Identifier ces points d’entrée afin de refermer ces accès. Il peut s’agir d’ouverture dans le mur extérieur donc examiner bien les joints ou les trous de ventilation. Une ouverture sous une porte peut également servir de point d’entrée aux souris qui se faufilent dans de minuscules fentes. Examiner vos cadres de fenêtre pour détecter des ouvertures. N’oubliez pas les fondations qui pourraient également présenter des fissures propices à l’entrée de souris chez vous. Même chose pour les conduits de chauffage ou de climatisation
Les excréments
L’un des signes importants de présence de souris est bien entendu la présence d’excréments. Regardez près des points d’entrée identifiés précédemment ou aux endroits où vous entendez des grattements. Les excréments peuvent propager des bactéries et contaminer les sources de nourriture. Une fois les selles sèches, elles peuvent être dangereuses pour ceux qui les inhalent. Les excréments des rongeurs peuvent propager toute sorte de maladie comme la salmonellose ou les hantavirus. Il est donc important de réagir rapidement.
Des dégâts dans le garde-manger
Vous pouvez également vérifier votre garde-manger à la recherche de trou dans les sacs de sucre ou de farine. En présence de souris, votre placard à aliments devient aussi le leur. Soyez donc attentif au potentiel dégât qu’elles feront pour percer les sacs d’aliments.
Des souris à la maison, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Cependant, un professionnel saura vous en débarrasser sans problème. N’hésitez pas à faire appel à eux si vous vous sentez débordé par un problème de souris. Les professionnels savent comment vous débarrasser de ces indésirables tout en identifiant les causes à l’origine de la problématique.