Quels sont les premiers signes des problèmes de souris?
4 mai 2022
Les souris peuvent s’établir pratiquement n’importe où dans votre maison, du grenier au sous-sol. Les souris bâtissent des nids partout où elles ont accès à un espace chaud et qu’elles jugent sécuritaire pour stocker leur nourriture et survivre pendant la saison froide. Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et l’article de blogue suivant vous informera sur les différents indices à rechercher si vous essayez de déterminer si vous avez des souris chez vous.
Signes de souris dans votre grenier, entre-toit ou sous-sol
Les souris dans le grenier ou le sous-sol laisseront toujours des indices de leur présence. Vous pourrez le constater en inspectant l’isolant et les solives en bois, en particulier près de la trappe du grenier ou du point d’accès au sous-sol où la déperdition de chaleur rend l’endroit plus confortable. Recherchez alors des petits couloirs ou chemins de 1 à 2 pouces de profondeur creusés dans la surface de l’isolant, des trous de 1 pouce de diamètre où les souris peuvent nicher, une odeur d’urine, des marques de mastication dans le bois ou encore des réserves de nourriture comme des noix et des graines. Pendant la nuit, soyez attentif aux bruits de mastication ou de grattement. Les souris font davantage de bruit la nuit ce qui rend leur déplacement et activités plus facile à entendre.
Des souris dans les murs
Les souris sont de très bonnes grimpeuses. Il est très facile pour elle de voyager librement dans toute votre maison. Il est plus courant d’entendre des souris dans les murs intérieurs qui ne sont pas isolés et il est souvent plus facile de distinguer les petits bruits de glissement et de mastication. Encore une fois l’odeur d’urine peut devenir assez forte, car il y a peu de circulation d’air dans les murs. L’urine de souris a une odeur d’ammoniaque et peut se faire sentir à travers les interstices comme les prises, les interrupteurs ou encore les cadres de fenêtres et de portes. C’est un signe important que vous avez des souris dans les murs.
Signe qu’il est temps d’appeler les professionnels
Certaines infestations de souris ne peuvent être traitées sans l’aide de professionnels. Il est temps de contacter des professionnels s’il vous est impossible de trouver le nid, que vous ne savez pas par où les souris entrent, qu’il y a une grande quantité d’excréments et d’urine à plusieurs endroits, qu’il y a des odeurs de pourriture qui pourraient être associées à des souris mortes en décomposition ou tout simplement quand l’infestation est trop grande pour être gérée avec des pièges de quincaillerie. Des spécialistes pourront très certainement vous aider à localiser, à éliminer et à prévenir les futures infiltrations de souris dans votre maison. N’hésitez pas à leur poser vos questions même si vous n’êtes pas sûr d’avoir vraiment des souris chez vous – ils sont là pour vous aider! Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous ne cohabitez pas avec des bestioles indésirables.