Quels insectes sont plus susceptibles de trouver refuge dans votre maison lorsque le temps froid approche?

12 octobre 2020

Alors que l’automne s’installe dans la région de la Capitale-Nationale et que nous retirons nos chandails pour rester à l’aise pendant les journées plus courtes aux températures plus fraiches, pourquoi remarquons-nous de plus en plus d’insectes envahissant nos espaces intérieurs?

En fait, nous ne sommes pas les seuls à remarquer les changements saisonniers: les insectes sont « câblés » pour détecter la baisse de température et les nuits plus longues et répondre à ces signaux d’automne, afin de se préparer au froid hivernal à venir.

Ces instincts naturels du monde des insectes signifient que les propriétaires sont de plus en plus susceptibles de voir une augmentation de certains types d’insectes et de créatures dans leurs maisons, à mesure que l’automne avance. Mis à part le facteur de nuisance et d’exagération, la présence d’insectes dans nos maisons peut nuire à l’intégrité structurelle de la maison, contaminer les denrées alimentaires et propager des maladies.

Les spécialistes de la lutte contre les insectes et les animaux de BW Nature, desservant Ottawa et Gatineau, partagent leurs idées sur ce que nous devons savoir sur les insectes que nous sommes susceptibles de trouver dans nos maisons à l’automne et en hiver.

Les araignées

Les araignées sont capables de se faufiler à travers des fissures et des crevasses incroyablement petites, pour se frayer un chemin dans vos maisons à l’approche du froid. Une fois que les rigueurs de l’hiver s’installent, ces invités indésirables à 8 pattes se sentiront chez eux et resteront dans votre maison chaleureuse, dans l’espoir de trouver un compagnon.

Les araignées domestiques sont inoffensives. Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez à essuyer des toiles d’araignée tout au long des mois d’hiver et essayez de vous réconforter du fait que ces squatteurs vous aident, en mangeant certains des autres insectes qui ont emménagé pendant la saison froide.

Fourmis

Les fourmis continuent d’avoir un fort appétit pendant l’hiver et trouveront leur chemin dans votre maison à la recherche d’eau et de nourriture, en particulier des produits sucrés comme le sucre et le sirop. Le type de fourmi le plus courant dans nos maisons en hiver est la fourmi des pavés, qui niche dans le sol sous toutes les surfaces pavées de votre propriété telles que les trottoirs, les entrées, les patios et les allées. Ces fourmis sont des expertes pour trouver des entrées dans votre maison à travers les fissures dans les fondations, les trous d’évacuation, les tuyaux de drainage et toutes autres petites crevasses. Contrairement aux araignées qui sont quelque peu utiles, avoir une colonie de milliers de fourmis qui prospèrent dans votre maison pendant l’hiver est une chose que vous devrez traiter.

Les cafards

Les blattes ont la réputation d’être indestructibles et même le gel hivernal le glacial n’effacera pas une colonie. Les blattes se déplacent à l’intérieur à la recherche de chaleur, d’eau et de leur régime alimentaire préféré composé de féculents, de viandes et de tout autre aliment biologique et sont capables de se tortiller à travers les plus petites ouvertures imaginables, y compris des espaces apparemment infimes dans les fenêtres et les blocages de portes.

Si vous avez des cafards qui nichent dans votre maison, généralement dans la cuisine ou la salle de bain, contactez immédiatement des professionnels, car les colonies peuvent croitre de manière exponentielle, dans un laps de temps extrêmement court.

Mouches

Saviez-vous que les mouches hibernent? En effet! Et leur endroit préféré pour s’installer pour les mois froids d’hiver est votre maison. Beaucoup d’entre nous ignorent complètement qu’un nid de mouches est présent dans la maison pour l’hiver jusqu’à ce qu’elles commencent à se réveiller au printemps et s’accrochent aux fenêtres chaudes et ensoleillées. Si vous remarquez des mouches domestiques en hibernation dans votre maison en hiver, passez simplement l’aspirateur.

Les coccinelles

Les coccinelles sont en fait un coléoptère, la coccinelle asiatique pour être exact, est connue pour se manifester dans nos maisons lorsque le temps se refroidit. Les sécrétions jaunes et puantes des coccinelles peuvent tacher les surfaces et même provoquer des réactions de santé et allergiques, donc si vous voyez des coccinelles dans votre maison en hiver, passez l’aspirateur immédiatement avant qu’elles ne puissent s’accoupler.

Si vous avez des insectes ou des bestioles indésirables dans votre maison cet hiver et que vous voulez de l’aide pour vous débarrasser des invités indésirables, n’hésitez pas à contacter les professionnels de BW Nature Control au service des maisons à Ottawa et à Gatineau. Nous sommes là pour vous aider!