Où sont les insectes en hiver?
15 novembre 2022
Pendant la saison chaude, les insectes sont partout. Certains sont appréciés comme les abeilles qui pollinisent les fleurs, les papillons, les coccinelles et parfois ils nous embêtent, pensons aux guêpes et aux moustiques qui nous tourmentent une bonne partie de l’été. Cependant, invariablement, ils finissent par disparaitre brusquement à l’automne. Où vont-ils pour l’hiver? L’article suivant tentera de vous informer sur la question et mettra en lumière les manières dont les insectes arrivent à traverser l’hiver. En effet, ces derniers ont de nombreuses stratégies pour braver le froid de l’hiver.
Certains partent en voyage
Par exemple, les papillons monarques quittent le Québec glacial pour passer l’hiver sous le soleil du Mexique. En effet, certains insectes abandonnent nos jardins vers des climats plus doux avant l’arrivée de l’hiver. Outre les papillons, certaines sauterelles et pucerons partent vers le Nord et le Sud, selon les saisons, de même que plusieurs variétés de libellules.
La mort
Certains insectes meurent plutôt sur place quand le temps froid arrive. Souvent, même les œufs qu’il a pondus ne survivent pas. Une nouvelle génération arrivera l’année suivante, en provenance des climats doux où l’insecte peut hiverner. Ce comportement se retrouve aussi chez certains pucerons.
Chercher la chaleur
Certains insectes hivernent profondément dans le sol. Cette stratégie leur permet de se mettre à l’abri du froid et du gel. Dans le cas de plusieurs insectes aquatiques, certains passent l’hiver au fond de leur étang, à une profondeur où l’eau ne gèle pas. Ils vivent de leurs réserves en attendant le printemps avant de pouvoir se réapprovisionner à nouveau. Autrement dit, ils tombent en dormance. D’autres insectes profitent du confort de nos maisons pour survivre à l’hiver. Effectivement, nos habitations chauffées sont le terrain idéal pour passer un hiver confortable. Ils se meuvent dans les espaces sous des revêtements ou dans les fissures du bois pour y passer la saison froide.
Survivre dans le froid
D’autres insectes survivent tout simplement dans le froid. Ils restent actifs en hiver, se baladant souvent sous la neige. Leur système est conçu pour leur permettre de tolérer les froids extrêmes. Un peu comme si de l’antigel circulait à l’intérieur de leur système.
Avant tout, la prévention est de mise, colmater les points d’entrée, faite attention de garder les aliments bien scellés et les ordures ménagères loin de votre maison. N’oubliez pas non plus de contrôler le taux d’humidité de votre demeure, de cette manière vous garderez les insectes hors de votre maison. À l’approche de l’hiver, si vous êtes aux prises avec des insectes qui aimeraient venir cohabiter avec vous. N’hésitez pas à appeler un exterminateur qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous débarrasser de ces indésirables. Il pourra également faire le tour de votre habitation avec vous pour identifier les points d’entrées et décourager les insectes de s’établir dans vos murs.