Infestation de mouches quoi faire?
7 juillet 2022
La saison chaude est souvent synonyme du retour des insectes et notamment des mouches. Il s’agit effectivement d’une présence plus que désagréable surtout quand elle se trouve à l’intérieur des maisons. Les mouches qui infestent ainsi les habitations appartiennent généralement à l’une ou l’autre des trois espèces les plus répandues. L’article suivant vous donnera de l’information sur les types de mouches qui peuvent infester nos maisons et sur quoi faire pour s’en débarrasser.
Les différentes variétés de mouches
Tel que précisé plus haut, les mouches infestant nos maisons appartiennent la plupart du temps à trois espèces plutôt répandues. La première étant la pollénie du lombric qui est une mouche grise foncée qui mesure environ 8 à 10 mm de longueur contrairement à la mouche domestique, les ailes de la pollénie du lombric se chevauchent quand elle est immobile. Elle est également plus grosse et on les retrouve le plus souvent dans les maisons entourées de vastes pelouses ou près des parcs. Une autre espèce répandue est la mouche faciale qui est un insecte hautement nuisible pour les animaux d’élevage. Typiquement, elles peuvent passer l’hiver à hiberner dans les maisons pour les infester durant l’été. Les mouches faciales sont plus susceptibles de s’approprier les maisons de ferme ou celles qui sont entourées de pâturages ou autre lieu où se trouve du bétail. Finalement, nos maisons peuvent aussi être infestées par la mouche de la viande, aussi appelée mouche bleue ou verte de la viande. Il s’agit d’une grosse mouche dont le corps se différencie par des reflets métalliques. Sa présence se fait remarquer dans les maisons en hiver et au début du printemps. Elle se développe dans le fumier, les excréments ou encore dans les restes d’animaux.
Est-ce que les mouches peuvent causer des dommages dans la maison?
La mouche de la viande ou encore la mouche faciale peut contaminer les aliments à cause de leurs manières de se reproduire et leur mode d’alimentation. La pollénie du lombric est la plupart du temps sans danger pour la santé. Sa présence n’en est pas moins embêtante. Les maisons qui se trouvent à proximité de sites d’enfouissement ou de ferme d’élevage sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des problèmes de mouches. C’est la même chose si des déchets sont mal gérés à proximité de l’habitation. Le problème devient plus évident quand la température monte. C’est à ce moment que les mouches s’activent et se regroupent dans les fenêtres puisqu’elles sont attirées par la lumière.
Comment s’en débarrasser?
Il n’y a besoin que d’une minuscule fissure autour d’un cadre de porte ou de fenêtre pour permettre aux mouches d’entrer dans la maison. La prévention est donc la meilleure manière de combattre le problème. Vérifiez si les moustiquaires sont bien installées et s’il y a des ouvertures qui pourraient servir d’entrée aux mouches assurez vous de les colmater. L’installation de coupe-froid au pourtour des fenêtres peut également aider. Une fois à l’intérieur, la manière la plus simple de s’en débarrasser est de sortir la bonne vieille tapette à mouches. Si elles sont en grande quantité, vous pouvez utiliser un aspirateur, mais assurez vous de jeter le contenu du sac à l’extérieur. Il existe aussi sur le marché des pièges conçus expressément pour ce genre de problème. Dans tous les cas, si vous êtes dépassé par la situation, n’hésitez pas à contacter un exterminateur. Il saura régler votre problème et mettre en place des astuces pour éviter que la situation ne se reproduise.