Écureuils dans le grenier: quelles solutions?

7 février 2021

Les écureuils dans votre grenier sont un problème. Bien qu’ils puissent être amusants à regarder alors qu’ils se précipitent dans votre cour et le long des câbles électriques, il n’y a rien de mignon dans les dégâts considérables que les écureuils peuvent causer dans une maison. Si vous avez des écureuils qui utilisent votre grenier comme maison ou comme dépôt de nourriture, vous devez les expulser immédiatement.

Les écureuils utilisent les greniers, principalement en hiver, comme endroit chaud pour dormir et manger. C’est un mythe courant que les écureuils ont une bonne mémoire. En fait, c’est le contraire. En tant que tels, les écureuils cachent des noix dans de très nombreux endroits pendant l’été et l’automne, de sorte qu’ils ont plus de chances d’en trouver une lorsqu’ils reniflent à la recherche d’un repas pendant les mois d’hiver. Votre grenier pourrait être l’un de ces endroits où ils choisissent de cacher de la nourriture, puis de revenir sur leur chasse au trésor auto-imposée.

Les spécialistes du contrôle de la nature de BW Nature Control ont quelques conseils pour vous débarrasser en toute sécurité des écureuils dans votre grenier. Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour évincer les écureuils ou autres visiteurs indésirables de votre grenier, à Ottawa ou à Gatineau, n’hésitez pas à nous appeler!

Trouvez le point d’entrée

Il est inutile de se débarrasser des écureuils de votre grenier si vous n’avez pas l’intention de sceller l’ouverture qu’ils utilisent pour entrer. Il existe plusieurs façons d’identifier leur point d’entrée:

  • Recherchez des empreintes de pattes dans la neige, en particulier autour des soffites et des évents ;
  • Entrez dans votre grenier pendant la journée et recherchez la lumière qui s’infiltre à travers les trous ;
  • Inspectez vos toitures extérieures et intérieures à la recherche des soffites ou d’éléments pliés ou manquants ;
  • Écoutez les bruits de griffes ou de mastication, en particulier à l’aube et au crépuscule.

Une fois que vous avez trouvé le point d’entrée (ou les points, ils en ont souvent plus d’un), prenez les mesures nécessaires pour sceller définitivement l’ouverture. Assurez-vous que l’écureuil n’est pas dans le grenier à ce moment-là, sinon vous devrez faire face à des dégâts et des odeurs supplémentaires dans les jours à venir.

Rendez votre grenier peu attrayant

Une façon de dissuader les écureuils de vouloir construire leur nid ou de se faufiler à la recherche de nourriture cachée est de rendre votre grenier aussi peu attrayant que possible. Nous visons une note de 0 étoile ici, mes amis! Certaines méthodes de bricolage couramment utilisées pour empêcher les écureuils d’entrer dans votre grenier comprennent:

  • L’installation d’une lampe de sorte que la zone ne soit pas sombre et confortable. Attention: n’utilisez que des ampoules qui ne chauffent pas afin d’éviter tout risque d’incendie;
  • Faire du bruit dans le grenier en faisant jouer une radio ou en tapant sur le couvercle de la trappe du grenier de temps en temps tout au long de la journée et de la nuit ;
  • Répandre des produits commerciaux et sécuritaires qui dégagent une odeur que les écureuils n’aiment pas. Attention: ne répandez pas de produits chimiques tels que l’ammoniaque ou les boules à mites ce qui peut être dangereux pour votre santé.

Qui peut m’aider à me débarrasser des écureuils dans mon grenier?

Si vous ne parvenez pas à expulser l’écureuil qui a élu domicile dans votre grenier, ou qui se précipite à la recherche de noix cachées, n’hésitez pas à contacter l’équipe de BW Nature Control. Nous desservons les régions d’Ottawa et de Gatineau et sommes heureux de vous aider avec toutes les questions ou besoins que vous avez en ce qui concerne les parasites indésirables dans votre grenier.

Appelez-nous pour des services de contrôle des animaux dès aujourd’hui!