Comment savoir si des souris se sont infiltrées dans votre maison ?

6 janvier 2021

Les souris peuvent s’installer pratiquement n’importe où dans votre maison, du grenier au sous-sol et partout entre les deux. Les souris construisent des nids d’hiver partout où elles ont accès à un espace chaud et protégé pour stocker leur nourriture et survivre à la saison froide.

Il existe de nombreux signes différents à rechercher si vous essayez de déterminer si vous avez des souris chez vous. Remarquez que nous n’avons pas été tentés de dire «une souris dans la maison». C’est parce que les souris ne vivent jamais seules. Là où vous avez une souris, vous en avez plusieurs, et étant donné que les souris se reproduisent toutes les trois semaines, votre groupe de visiteurs indésirables pourrait devenir de plus en plus nombreux au fil de la journée.

Fait amusant: en anglais, un groupe de souris est appelé un « mischief of mice » ce qui se traduit par méfaits de souris.

Alors, quels sont les signes que vous avez des souris dans votre maison? Dans ce billet de blogue, les experts en contrôle des animaux de BW Nature desservant Ottawa, Gatineau et l’Outaouais vous guident à travers les pièces de votre maison de haut en bas pour vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher si vous craignez que des souris se soient infiltré dans votre maison. Y-a-t’ils d’autres ravageurs courants en hiver?

Signes de souris dans le grenier

Les souris dans le grenier laisseront des indices de leur présence dans l’isolant et les solives en bois, en particulier près de la trappe du grenier ou du point d’accès où la perte de chaleur le rend le plus chaud. Voici quelques indices visuels indiquant que vous avez des souris dans le grenier:

  • Petits couloirs ou chemins de 1 à 2 pouces de profondeur creusés dans la surface de l’isolant
  • Trous de 1 pouce de diamètre où les souris s’enfouissent et nichent
  • Odeur d’urine
  • Marques de mastication dans le bois
  • Des réserves de nourriture comme des noix et des graines

Le bruit de claquement des souris dans le grenier ou leurs faibles bruits de mastication sont parfois inaudibles (d’où l’expression «calme comme une souris»). À d’autres moments, surtout en pleine nuit, leurs bruits peuvent sembler plus forts.

Signes de souris dans les murs

Les souris sont d’excellentes grimpeuses et une fois qu’elles trouvent leur chemin dans les murs, elles peuvent voyager librement dans toute votre maison. Il est plus courant d’entendre des souris dans les murs intérieurs qui ne sont pas isolés et il est souvent facile de distinguer les petits bruits de glissement et de mastication.

Lorsque les souris nichent ou passent beaucoup de temps dans les murs, leur urine peut devenir assez forte, car il y a peu de circulation d’air. L’urine de souris sent l’ammoniaque et peut irradier à travers des trous tels que les prises, interrupteurs, cadres de fenêtres et de portes, et le long du bas du mur où il rencontre le sol si les souris nichent dans un endroit stationnaire dans les murs.

Signes de souris sur le sol

Les souris étant pour la plupart des créatures nocturnes, il est assez rare d’apercevoir une souris vivante courir sur votre sol ou le long du bas d’un mur. Cependant, il y a des signes révélateurs à rechercher si vous pensez que vous avez des souris qui se déplacent à travers le sol à l’intérieur de votre maison.

  • Empreintes de pas minuscules et rapprochées dans la poussière (vous pouvez même déposer de la farine si vous pensez que vous avez des souris et que vous n’avez pas une maison poussiéreuse!)
  • Taches graisseuses le long du quart de rond ou du bas du mur, le long du sol où la fourrure des souris s’est frottée contre les murs
  • Morsures dans le quart de rond, les cadres de porte et de fenêtre et les meubles en bois ou en plastique
  • Sentiers de miettes de souris transportant de la nourriture vers leurs nids
  • Urine jaune séchée et excréments foncés ressemblant à des grains de riz noirs dans les coins, les placards, les tiroirs et sous les appareils

Signes de souris dans le sous-sol

Les indices que les souris laissent au sous-sol sont une combinaison de tous les autres indices cités plus haut, car de nombreux sous-sols ont un mélange de zones finies et non finies. Les souris seront attirées par le buffet d’aliments secs généralement stockés dans les sous-sols et mâcheront souvent les boites et les contenants du garde-manger du sous-sol.

Les souris trouvent également trouver, au sous-sol, des matériaux attrayants pour la construction du nid et peuvent laisser des signes révélateurs de morceaux d’isolant déchiqueté, de vêtements, de linge de maison, de boites en carton, de livres et de jouets en peluche.

Les sous-sols sont souvent le lieu de nidification préféré des souris en raison des nombreux points d’accès extérieurs tels que les trous de divers tuyaux, câbles et fils qui traversent les fondations. Les plafonds non finis, les murs exposés et les conduits ajourés dans les sous-sols permettent aux souris de pénétrer facilement dans les planchers, les murs, puis de se déplacer sans être détectées dans toutes les zones de la maison.

Signe qu’il est temps d’appeler les professionnels

Certaines infestations de souris ne peuvent être traitées sans l’aide de professionnels. Les signes indiquant qu’il est temps de faire appel à des experts comprennent:

  • Impossible de trouver le nid
  • Ne pas savoir où les souris ont accès à votre maison
  • Grandes quantités d’excréments de souris et d’urine nécessitant une décontamination
  • Des odeurs de pourriture des souris mortes
  • Des infestations trop importantes pour utiliser des pièges de quincaillerie

Les spécialistes de la lutte contre les ravageurs et les animaux de BW Nature peuvent vous aider à localiser, à éliminer et à prévenir les futures infiltrations de souris dans votre maison. Nous desservons les régions d’Ottawa, de Gatineau et de l’ensemble de l’Outaouais et offrons des solutions pour vous aider avec vos problèmes spécifiques de lutte antiparasitaire. N’hésitez pas à nous poser vos questions même si vous n’êtes pas sûr d’avoir vraiment des souris chez vous – nous sommes là pour vous aider!