Ravageurs hivernaux courants: signes que vous avez des souris

16 décembre 2020

Le temps froid qui nous pousse à l’intérieur pendant l’hiver est également responsable de l’introduction de parasites indésirables dans nos maisons. L’un des ravageurs hivernaux les plus courants dans la région d’Ottawa et de Gatineau est la souris domestique. Et quand on considère le fait qu’une seule souris domestique femelle peut donner naissance à une portée de 6 bébés souris toutes les 3 semaines, ces bestioles sont de véritables machines d’élevage. Donc, si vous craignez d’avoir une souris dans votre maison, la vérité est que vous avez probablement plusieurs souris, pas une seule.

Les spécialistes du contrôle des animaux sauvages en milieu urbain de BW Nature se voient souvent poser ces questions par nos clients d’Ottawa, de Gatineau et de l’Outaouais au sujet des signes indiquant que vous avez des souris:

  • Quels sont les signes indiquant que j’ai une souris chez moi?
  • Comment les souris entrent-elles dans ma maison?
  • Quand dois-je essayer de me débarrasser des souris?
  • Que se passe-t-il si je laisse simplement les souris seules dans ma maison?
  • Qui puis-je appeler pour retirer les souris?

Quels sont les signes que j’ai une souris dans ma maison?

Les souris domestiques sont attirées dans nos maisons pour trouver un endroit chaud pour construire leurs nids d’hiver et pour stocker de la nourriture pour les mois froids. Il est plus probable de trouver des signes de souris pendant l’hiver lorsque les souris vivent activement dans votre maison, ou au printemps après avoir quitté leur nid pour vivre à nouveau à l’extérieur.

Voici quelques signes courants à rechercher pour déterminer si vous avez des souris ou non:

Bruits de grattage:

Les souris émettent de très petits bruits de grattage dans les murs, les plafonds et même dans les armoires de cuisine et les comptoirs. C’est le signe le plus souvent détecté par les propriétaires pendant la nuit et il est donc important de transmettre le plus de détails possible au spécialiste de la faune urbaine lorsqu’il visite votre propriété.

Excréments de souris:

Les excréments de souris ressemblent à des grains noirs de riz à grains courts et se trouvent souvent dans les coins, sous les éviers et les appareils ménagers, à l’intérieur des boîtes, des tiroirs et autour des réserves de nourriture. Les souris ne vont pas loin de leur logement pour déféquer; utilisez l’emplacement des excréments de souris pour aider à trouver le nid de souris.

Un désordre dû à la nidification:

Lorsqu’elles emménagent dans nos maisons, les souris construisent leur nid à partir de tout ce qui est mou et qu’elles peuvent déchiqueter ou mâcher. L’isolation, les vêtements et la literie, le carton et le papier, et même les copeaux de savon ne sont que quelques-uns des matériaux de construction que les souris pourraient choisir pour construire leurs nids moelleux. Bien qu’il puisse falloir un professionnel pour trouver le nid lui-même, les propriétaires peuvent rechercher des signes de mastication et de rongement que les souris laissent derrière elles lorsqu’elles ont collecté du matériel de nidification.

Les miettes de nourriture:

Les souris ont un métabolisme incroyablement élevé et mangent jusqu’à 20 fois par jour. Les signes que vous avez des souris incluent de petits tas, des traînées ou des miettes dans la cuisine et le garde-manger où la nourriture est stockée. Les souris mâchent les sacs en papier et en plastique pour accéder aux aliments secs, n’ignorez pas les petits trous dans les boîtes de céréales et de biscuits, en particulier.

Marques de mastication:

En plus de leur habitude de mâcher presque tout à la recherche de nourriture, les souris doivent continuellement mâcher des surfaces dures afin de maintenir leurs incisives avant. Ainsi, même s’ils ne seront pas attirés par le fait de manger quoi que ce soit en bois dans votre maison, ils utiliseront des meubles, des garnitures murales et des cadres de fenêtres / portes pour aiguiser leurs dents.

Comment les souris entrent-elles dans ma maison?

Les souris sont capables de se frayer un chemin dans les maisons, les garages, les hangars et tout autre bâtiment en se faufilant dans les plus infimes fissures. En fait, les souris peuvent resserrer leur corps pour s’adapter à un espace pas plus épais qu’un sou. Dans cet esprit, afin de protéger votre maison contre les ravageurs hivernaux tels que les souris, comblez toutes les petites fissures dans votre fondation, autour des portes et des fenêtres et même le long de votre toit, de votre façade et de vos soffites.

Quand devrais-je essayer de me débarrasser des souris?

Les propriétaires doivent agir rapidement lorsqu’ils ont déterminé que des souris nichent dans leur maison. Comme mentionné ci-dessus, les souris se reproduisent à un rythme incroyable et une seule mère peut donner naissance à plus de 100 bébés souris chaque année. Les souris n’hibernent pas en hiver et peuvent être facilement détectées et éliminées par les spécialistes de la faune urbaine en toute saison tout au long de l’année.

Que se passe-t-il si je laisse les souris seules dans ma maison?

Les souris n’ont pas leur place dans les maisons et si on les laisse prospérer, les propriétaires mettent leur santé et leur sécurité en danger. Sur le plan de la sécurité, les souris domestiques peuvent causer des dommages matériels en mâchant les cloisons sèches et les fils qui peuvent déclencher des incendies électriques. En termes de santé, la contamination des aliments est une menace pour le bien-être des propriétaires et de leurs familles en raison du fait que les souris peuvent propager des maladies, y compris l’antivirus, par leur salive, leur urine et leurs excréments. Les autres risques pour la santé associés à la présence de souris chez vous comprennent la maladie due à la salmonelle.

Qui puis-je appeler pour supprimer les souris?

Les spécialistes de l’enlèvement d’animaux disposent des outils et du savoir-faire nécessaires pour trouver et retirer rapidement les nids de souris et pour évaluer l’étendue des dommages et de la contamination à la maison. Les souris peuvent envahir toutes les parties d’une maison et une inspection rigoureuse de l’intérieur et de l’extérieur est souvent nécessaire pour déterminer l’étendue du traitement requis.

Lorsque vous appelez BW Nature Control pour vous aider avec votre infestation de souris, vous pouvez compter sur notre professionnalisme, notre expertise et notre expérience dans les services de contrôle des animaux, pour vous aider à éliminer les nids de souris de votre maison.

Contactez-nous