Vous avez besoin d'un exterminateur?

Faites appel à nos services!

Obtenez une soumission rapidement

Comment protéger sa maison contre les rongeurs intrus avant l’hiver?

4 novembre 2021

C’est bel et bien l’automne, les températures se font plus froides et les journées raccourcissent. C’est le moment où les petits animaux en profitent pour se réfugier dans le confort de votre maison pour passer l’hiver au chaud. Évidemment, ce type de cohabitation n’est pas souhaitée. Vivre avec de tels colocataires peut rapidement devenir un enfer. En plus de manger nos aliments et de laisser des excréments, pouvant être un vecteur de maladies, ils abîment votre résidence. Comment protéger sa maison contre les rongeurs avant l’hiver? C’est ce que cet article de blogue tentera d’élucider pour vous.

Détecter leur présence

Tout d’abord, il est suggéré de faire un tour de votre maison afin de détecter leur présence. Les rats, les souris, les mulots et les campagnols comptent parmi les espèces de rongeurs les plus présentes au Québec. Dès l’automne, ils tenteront de s’infiltrer chez vous. Une fois qu’ils ont trouvé refuge chez vous, il ne faut surtout pas tarder à les chasser afin de limiter les dégâts.

Les risques

La principale raison qui devrait vous pousser à lutter contre l’intrusion des rongeurs est le danger pour la santé humaine. En effet, ce type d’animal peut être porteur de maladies, et donc un danger à ne faut pas négliger. Tout contact avec l’animal ou ses déjections peut vous exposer à des maladies. Pensons à la toxoplasmose qui est particulièrement nuisible pour les personnes immunodéficientes et les femmes enceintes puisque la maladie peut atteindre leur fœtus. Également, la leptospirose. Contractée via l’urine de rat, cette maladie peut causer des diarrhées et des vomissements. Certaines souris sont vectrices de maladies comme l’hantavirus ou la méningite. Les rongeurs peuvent également être porteur de parasites comme les puces ou les tiques qui eux même peuvent véhiculer la maladie de Lyme.

Les dégâts

Outre les dangers de propagation de maladies aux humains, les rongeurs peuvent être à l’origine de plusieurs dégâts dans votre habitation. Pensons par exemple aux fils électriques qui peuvent se retrouver rongés et ensuite causer un incendie. Il n’est pas rare non plus que les rongeurs s’attaquent à vos réserves de nourriture. Partout où ils passent, ils laissent de l’urine et des excréments.

Comment éviter une intrusion?

Pour lutter contre les rongeurs, le calfeutrage est efficace. Il s’agit alors de repérer tous les trous ou ouvertures qui pourraient laisser passer les intrus. N’hésitez pas non plus à installer des coupe-froids sous les fenêtres et les portes. Prenez soin de réparer les tuyaux qui fuient, les problèmes de rats viennent souvent des canalisations. Il est de mise également de garder votre cuisine et votre garde-manger propre et de mettre votre nourriture dans des contenants hermétiques afin de ne pas attirer les rongeurs. Vous pouvez également agir à l’extérieur en dégageant tous les objets ou coins qui pourraient servir de nid aux rongeurs.

Si vous vous sentez dépassé par la situation, n’hésitez pas à appeler des professionnels. Ils sauront vous renseigner sur la meilleure manière de vous débarrasser des indésirables afin que vous puissiez passer un hiver paisible chez vous.

X

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

Date de consentement :
Identifiant du consentement :
  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Conversion Linker