Vous avez besoin d'un exterminateur?

Faites appel à nos services!

Obtenez une soumission rapidement

Quelles bestioles profitent des avant-toits mal isolés?

9 mars 2021

Le moyen le plus simple pour un animal d’entrer dans votre grenier est de passer par les avant-toits ou les soffites – le rebord parallèle qui complète le triangle entre votre toit et vos murs extérieurs. Les avant-toits qui ne sont pas correctement scellés ou isolés pourraient tout aussi bien avoir un grand panneau «Bienvenue», car il y a un certain nombre de créatures canadiennes qui seraient heureuses de nicher et de se reposer dans votre grenier sec, chaud et moelleux.

Si vous pensez être gentil en laissant ces invités indésirables emménager dans votre grenier, détrompez-vous. Les ravageurs sont souvent plus qu’une nuisance et, avec le temps, peuvent causer de graves problèmes s’ils sont laissés sans surveillance.

Les principaux problèmes pouvant découler des bestioles dans votre grenier comprennent:

  • risques pour la santé liés à l’urine et aux matières fécales
  • risques pour la sécurité liés aux fils et à l’encadrement mâchés
  • coûts de réparation majeurs des infrastructures endommagées
  • processus de décontamination coûteux et perturbateurs

Dans cet article, les experts en contrôle de la nature de BW Nature Control à Ottawa partagent quelques idées sur les types de ravageurs les plus susceptibles de profiter des avant-toits et des soffites mal isolés. Voici quelques bestioles courantes que vous pourriez trouver dans vos gouttières de grenier ou de toit:

Ratons laveurs

Les ratons laveurs sont d’excellents grimpeurs et peuvent facilement escalader les murs extérieurs de votre maison, même s’il n’y a pas d’arbres ou de buissons en surplomb pour faciliter le travail. S’il y a même une légère fissure ou un espace dans les soffites métalliques ou la gouttière sous votre toit, un raton laveur peut facilement enlever et déloger un morceau assez grand pour passer à travers. Une fois à travers, le raton laveur (et toute la famille) aura un accès libre à votre grenier et même aux murs intérieurs dans certains cas.

Si vous avez des ratons laveurs dans votre grenier, vous le saurez! Bien qu’ils aient l’air légers sur leurs pieds, ils sonneront comme une petite personne qui frappe là-haut. Vraiment! Les ratons laveurs adorent entrer dans les greniers pour trouver des lieux de nidification chauds à la fin de l’hiver, alors inspectez régulièrement les soffites abimés.

Écureuils

Les écureuils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide pour atteindre votre toit, ils n’escaladent généralement pas les murs aussi facilement que les ratons laveurs. Si vous avez des branches d’arbres en surplomb, des fils électriques ou des arbustes qui permettraient à un écureuil de se rendre sur votre toit, vous courez un risque que ces créatures s’infiltrent dans vos soffites et vos gouttières.

Les écureuils sont très habiles à séparer les soffites et à se faufiler à travers de très petites ouvertures. Ils cachent parfois des noix et des graines dans les soffites, et d’autres fois, ils les utilisent comme un moyen d’entrer directement dans votre grenier pour nicher. Les écureuils peuvent faire beaucoup de dégâts avec leurs dents et ne doivent pas être ignorés, même s’ils sont des hôtes plus calmes que les ratons laveurs!

Des oiseaux

Les oiseaux construisent généralement des nids dans l’espace protégé entre les soffites et les becs vers le bas à l’extérieur des maisons. Si l’occasion se présente, cependant, les oiseaux peuvent parfois construire leurs nids à l’intérieur de nos maisons. Voici quelques exemples qui facilitent  une nidification inattendue:

  • morceaux de soffite manquants
  • clignotant endommagé ou non couvert
  • cavités et vides créés par la fusion de lignes de toit

Bien qu’il soit peu probable que les oiseaux se frayent un chemin directement dans le grenier, ce n’est pas impossible. Et même si leurs nids peuvent techniquement avoir l’impression d’être à l’extérieur, les propriétaires peuvent encore courir certains risques pour la santé et la sécurité: d’abord en raison de la quantité de déjections d’oiseaux produites par la mère et les oisillons, mais aussi par la nature protectrice parfois féroce des parents. Si un nid se trouve à proximité d’une zone à fort trafic, comme une porte d’entrée ou un patio, vous pouvez vous attendre à être piqué, et à tout le moins être souvent poussé par un parent protecteur. Dans certains cas malheureux, les oiseaux choisissent d’abandonner leurs nids avec des œufs ou des poussins s’il y a trop d’activité humaine à proximité.

Chauves-souris

Les chauves-souris sont l’un des hôtes les plus calmes de la maison et à moins que vous ne les voyiez réellement tomber de vos avant-toits au crépuscule et rentrer à l’aube, vous ne saurez probablement pas du tout qu’ils sont là. Jusqu’à ce que vous les sentiez. À ce stade, vous aurez droit à une facture d’enlèvement et de décontamination non désirée et bien salée.

Il est parfois difficile d’identifier où et comment les chauves-souris se sont infiltrées dans votre grenier, car elles peuvent se faufiler à travers des espaces incroyablement minuscules le long du bord de votre toit. La meilleure mesure préventive que vous puissiez prendre est certainement de garder un œil sur les pièces de soffite endommagées ou décalées.

Guêpes, abeilles et frelons

Il est très courant que les guêpes, les abeilles et les frelons construisent des nids le long du dessous des toits, dans les pics et autour des descentes pluviales. Si on leur donne la possibilité de construire leurs nids dans des zones encore plus protégées à l’intérieur de vos avant-toits, ils le feront certainement. Cela peut être particulièrement dangereux pour plusieurs raisons:

  1. Si un nid est hors de vue, il peut atteindre une taille importante avant d’être détecté.
  2. Une fois à l’intérieur des soffites, ces ravageurs ailés peuvent accéder au grenier et même pénétrer à l’intérieur de vos murs intérieurs.
  3. Tout trafic humain à proximité du nid court le risque d’être piqué ou essaimé.

Inspectez régulièrement vos soffites pour tout signe de dommage ou de déplacement. Réparez ou remplacez tout soffite ou panneau de solin manquant afin que les guêpes, abeilles et frelons ne puissent pas voler à l’intérieur pour construire un nid et une colonie.

Appelez-nous pour obtenir de l’aide

Si vous avez des parasites indésirables dans vos soffites, avant-toits, gouttières ou greniers et que vous ne savez pas quoi faire, appelez-nous. Nous offrons des services de contrôle de la faune pour les propriétés résidentielles et commerciales à Gatineau et à Ottawa. Faites confiance à l’équipe d’experts de BW Nature Control pour vous aider à éliminer en toute sécurité les parasites indésirables de votre toit et de votre grenier.

X

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

Date de consentement :
Identifiant du consentement :
  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Ads Conversion
  • Google Analytics
  • Conversion Linker