Les préparations à faire avant les temps froids pour éviter les intrusions
10 octobre 2022
L’hiver approche à grands pas. Cette saison peut à la fois être synonyme de réconfort auprès du feu, mais également de l’arrivée possible d’espèces indésirables. Tout comme nous, les petites bestioles cherchent à fuir le froid et votre résidence pourrait être l’endroit idéal pour les espèces nuisibles souhaitant faire un nid jusqu’à ce que les températures se réchauffent. L’article suivant vous donnera quelques conseils pour à empêcher les espèces nuisibles de s’introduire et de se propager dans votre maison pendant l’hiver.
Le bois de chauffage
Dans le cas des maisons qui utilisent des foyers ou des poêles au bois, le bois de chauffage peut être un vecteur d’introduction des insectes à l’intérieur. Ces espèces nuisibles peuvent trouver refuge dans les piles de bois ou dans les fissures des buches. Certaines espèces comme les termites peuvent même infester les structures de bois à l’intérieur de votre maison si elles arrivent à s’y introduire. Agitez donc les morceaux de bois pour déloger les insectes pouvant s’être glissés dans le bois ou sur la surface du bois avant de l’entrer à l’intérieur. Si possible, entreposez le bois de chauffage à l’extérieur ou dans un abri extérieur et entrez seulement la quantité nécessaire pour la journée.
Soyez à l’affut des signes d’activités de rongeurs
Quand le mercure rétrograde, les rongeurs fuient l’extérieur. Ceci peut augmenter le risque qu’ils fassent leur nid dans votre maison et surtout à proximité des sources de nourriture. Vérifiez que vous ne trouvez pas d’excréments qui sont petits et en forme de grains de riz. Soyez également attentif aux traces de rongements. Vous pourriez remarquer que des aliments, des emballages d’aliments et des objets comme du bois ou des câbles ont été rongés. Surveillez aussi la présence de matériel de nidification comme le papier déchiqueté ou des mouchoirs. Vous pourriez aussi voir ou entendre des rongeurs se déplacer dans votre maison, habituellement avec des mouvements rapides et furtifs. Pour éviter que la vermine ne trouve refuge chez vous, assurez-vous de sceller toutes les ouvertures plus petites qu’une pièce de 10 cents. Les souris peuvent se faufiler dans des trous aussi petits que la taille d’un 10 cents, tandis que les rats peuvent entrer dans des trous de la taille d’un 25 cents. Réparez les joints d’étanchéité déformés des portes ou les ouvertures d’aération n’ayant pas de moustiquaires.
Retirez tous les insectes hivernants
Pendant les jours ensoleillés d’hiver, des insectes hivernants peuvent se réveiller et devenir actifs. Ces espèces nuisibles se rassemblent ordinairement près des fenêtres ou des cadres de fenêtres alors qu’elles tentent de sortir à l’extérieur. Passez l’aspirateur et assurez-vous d’en jeter le contenu, dans un sac, dans un bac fermé à l’extérieur de la maison.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels qui vous aideront à protéger votre maison contre les espèces nuisibles pendant l’hiver. Ils pourront également analyser la situation chez vous et vous prodiguer des conseils sur mesure pour éviter les infestations hivernales.