Infestation de rongeurs

Les infestations de rongeurs augmentent-elles pendant l’hiver ?

11 février 2020

Les souris et les rats n’hibernent pas pendant l’hiver. Ces petits rongeurs sont très habiles pour trouver leur chemin dans les maisons, s’y installer pour faire leur nid, se nourrir et se reproduire pendant les mois froids. Ils sont capables de survivre et peuvent devenir encore plus actifs lorsque les jours raccourcissent et que la température baisse.

Une population de seulement deux rats a le potentiel de se reproduire et de donner naissance à 1 250 individus en un an seulement. À partir de là, la population continue de croître de façon exponentielle. Épeurant, non ? Les souris sont elles aussi extrêmement prolifiques, à tel point qu’une petite colonie peut être responsable d’une infestation complète en quelques mois, même en hiver.

Donc, si vous pensez que votre « petit » problème de rongeurs peut attendre le printemps, nous vous invitons à reconsidérer votre position.

Les souris et les rats sont connus pour propager des bactéries du type salmonelle et le virus hantavirus en contaminant la nourriture par le biais de puces, tiques et poux qu’ils introduisent à l’intérieur. Les rongeurs peuvent également causer de graves dommages structurels en grignotant le bois, le plastique et les fils électriques. La salive, l’urine et les excréments sont également des voies de contamination évidentes, et présentent un risque sanitaire encore plus grand lorsqu’ils sont brassés dans l’air sous forme de fines gouttelettes ou de poussière.

Comment savoir si j’ai des rongeurs dans ma maison pendant l’hiver ?

Même si vous pensez qu’il est impossible qu’une souris ou qu’un rat pénètre dans une pièce de votre maison, n’oubliez pas qu’ils peuvent compresser leur corps jusqu’à le rendre extrêmement fin. Une souris peut donc se faufiler dans un trou pas plus gros qu’une pièce de 10 centimes, tandis qu’un rat peut passer dans une ouverture de la taille d’une pièce de 25 cents. Les rats bruns creusent des terriers constitués de vastes tunnels. Les souris, quant à elles, résident généralement dans des cavités murales ou dans le sol, dans des armoires et des boîtes.

Si vous pensez que des souris, des rats ou d’autres rongeurs ont trouvé refuge dans votre maison pendant les rudes mois d’hiver, soyez attentifs aux signes suivants :

  • Des bruits de grattage et de frottement : Il est difficile pour les souris de trouver de la nourriture lorsque les arbres sont dénudés et que le sol est recouvert de neige. Elles doivent donc compter sur les réserves qu’elles ont accumulées durant l’automne pour survivre. Cela signifie qu’elles doivent faire de nombreux allers-retours entre les sources de nourriture et qu’elles doivent gratter pour accélérer leurs déplacements.
  • Des empreintes dans la neige : les rongeurs ont besoin d’eau pendant l’hiver et peuvent faire des trajets rapides à l’extérieur pour trouver une source d’eau. Recherchez de minuscules empreintes après une chute de neige fraîche et prenez note des chemins empruntés, afin de transmettre l’information aux professionnels.
  • Des preuves de disparition de nourriture : lorsque les rongeurs meurent de faim et qu’ils sont à court de nourriture, ils viennent chercher la vôtre – en pillant les garde-mangers et les espaces de stockage des sous-sols, et même en déchirant les emballages. La nourriture pour animaux domestiques, de même que les graines et aliments pour oiseaux de votre maison ou de votre garage sont particulièrement invitants pour les rongeurs qui recherchent un buffet gratuit.
  • Des réserves de nourriture : les rongeurs se préparent à la pénurie de nourriture en hiver en stockant des graines, des noix et tout autre aliment disponible pendant l’automne. Les rats sont particulièrement peu exigeants et ajoutent à leur menu tout type de nourriture, voire même des déchets humains. Cherchez dans les coins du garage, de la remise et du sous-sol toute « réserve » faite par des souris, des rats ou d’autres rongeurs qui ont décidé de vivre dans votre maison cet hiver.
  • Des excréments : en gardant à l’esprit que les souris ne s’aventurent dans les pièces d’une maison que si elles sont en manque de nourriture, si vous voyez ne serait-ce qu’une seule crotte de rongeur, cela peut être le premier signe d’une infestation. Les excréments de rats et de souris ressemblent à des grains de riz séché brun foncé.
  • Des nids : les souris sont d’habiles bâtisseuses et déchiquettent des morceaux de papier, de tissu, de ficelle, d’isolant en fibre de verre, de matelas, d’oreillers et de matériel végétal (de la paille par exemple) pour en faire des structures rugueuses en forme de boules d’environ 10 à 15 cm de diamètre. Un nid de souris peut également ressembler à un tas de ces mêmes matériaux ou à des empilements de copeaux de bois, de boulettes et de « remblais » que l’on trouve dans les cages à hamsters et les enclos de cobayes. Les souris ne sont pas des animaux propres : elles laissent souvent des excréments et dispersent des morceaux de nourriture récupérés autour de leur nid.
  • Des marques de dents : Les rats ont besoin de ronger des matériaux durs pour user leurs incisives, alors faites attention aux marques de dents sur les murs, le bois, les surfaces et les métaux. Les sacs à ordures peuvent être déchirés par ces rongeurs en quête de nourriture et de matériaux pour le nid. Toute zone de stockage de nourriture sèche peut dissimuler un point d’activité intense.
  • Une odeur : Les souris marquent leur territoire avec de l’urine, donc restez sur vos gardes si vous percevez des odeurs inhabituelles musquées ou rappelant l’ammoniaque.

Que faire si vous avez des souris, des rats ou des rongeurs dans votre maison pendant l’hiver ?

Avant toute chose :

  • Évitez tout contact avec des aliments qui semblent avoir été grignotés par des rongeurs.
  • Les rats peuvent s’attaquer à des animaux plus gros qu’eux, voire à des humains. Soyez conscient du risque de morsures.
  • Lorsque vous nettoyez à l’eau et au savon les zones souillées par les rongeurs, portez toujours des gants en caoutchouc et un masque avec filtre HEPA.

Si vous entendez, sentez ou suspectez la présence, de rats ou autres rongeurs à l’intérieur de votre maison cet hiver, la solution la plus sûre est d’appeler un professionnel. BW Nature est votre expert à Ottawa et à Gatineau en matière d’extermination, de nettoyage et de prévention des rongeurs. Nos techniciens qualifiés vous proposent des solutions adaptées à vos besoins pour garder votre maison exempte de tout rongeur.

Croyez-nous, un problème de rongeurs en hiver ne peut pas attendre le printemps. Appelez-nous dès aujourd’hui au (819) 243-9849 !