Comment se débarrasser efficacement des fourmis dans ma maison ?

11 mai 2020

Bien que nous aimions tous avoir des invités dans nos maisons, les fourmis ne sont probablement pas sur votre liste de convives. Pourtant, chaque printemps et chaque été, les propriétaires commencent à voir une ou deux fourmis errer sur le sol ou sur le comptoir de la cuisine à la recherche de miettes. Si nous n’agissons pas rapidement, un ou deux spécimens seulement peuvent rapidement se transformer en un véritable défilé dans votre maison. Lorsque vous êtes confronté à une infestation de fourmis, il existe des solutions rapides et faciles pour vous en débarrasser efficacement et les empêcher de revenir.

Les questions suivantes sont souvent posées aux experts en extermination et contrôle d’animaux sauvages de BW Nature :
• Pourquoi ai-je des fourmis dans ma maison ?
• Quelle est la meilleure façon de m’en débarrasser ?
• Comment les chasser sans les tuer ?
• Quels produits naturels puis-je utiliser ?

Nourriture et eau

Répondons d’abord à la question « Pourquoi ai-je des fourmis dans ma maison ? ». Il y a deux raisons principales sont à l’origine de l’attrait des fourmis pour nos foyers : la nourriture et l’eau. Certaines sont attirées par les sucres ou les sources de nourriture sucrée, d’autres sont plus carnivores et sont attirées par la graisse. Toutes ont besoin d’eau, bien que, contrairement aux perce-oreilles, elles choisissent rarement une maison uniquement pour sa source d’eau. Les miettes de nourriture et les gouttelettes de graisse sont plus susceptibles d’expliquer leur présence dans les maisons.

Pour éviter une invasion de fourmis :
1. Gardez votre garde-manger et votre cuisine propres et exempts de miettes et de nourriture renversée
2. Réfrigérez les fruits et légumes lorsque cela est possible
3. Nettoyez rapidement les déversements, les gouttes et les éclaboussures
4. Réparez immédiatement toute fuite de plomberie

Une armée de fourmis

Dans une colonie, chaque fourmi a un rôle bien précis. Les fourmis ouvrières par exemple, cherchent de la nourriture, le plus souvent au crépuscule et à l’aube, en utilisant leur odorat exceptionnel (4 à 5 fois plus fort que le nôtre !). Une fois qu’elles ont trouvé de la nourriture, elles communiquent leurs découvertes à la colonie en déposant des phéromones le long du chemin : une sorte de « une carte routière » des odeurs chimiques jusqu’au buffet.

Peu après, une armée entière de fourmis ouvrières commencera à circuler dans votre maison pour collecter la nourriture, la ramener à la colonie, et ainsi nourrir la reine afin qu’elle puisse continuer à pondre. Les fourmis ouvrières parcourent près d’un kilomètre depuis leur nid pour trouver une source de nourriture de qualité, et finissent toujours par trouver le moyen d’entrer dans les maisons par n’importe quelle fissure ou crevasse dans les fondations, les cadres de portes et de fenêtres, et même par la ventilation.

C’est cette persistance que vous pouvez utiliser comme arme contre les fourmis qui envahissent votre maison !

Comment se débarrasser des fourmis

Une fois que les fourmis ont identifié votre maison comme une source de nourriture fiable, il est très difficile de s’en débarrasser et ce, même si vous éliminez la source de nourriture. En d’autres termes, une fois que les fourmis ont commencé à entrer et à sortir de votre maison, même une cuisine impeccable, sans miettes ni graisse, ne les dissuadera pas dans leur recherche de nouvelles sources de nourriture.

Envoyer des appâts pour exterminer la reine, par l’intermédiaire de la prochaine fourmi qui lui procurera de la nourriture, est le moyen le plus facile et le plus efficace d’éliminer la colonie. En plaçant des pièges à fourmis (qui ne sont pas des pièges, mais plutôt des stations d’alimentation) sur le sol, le comptoir ou le seuil par lequel elles entrent dans votre maison, vous fournirez une source de nourriture appétissante que les fourmis ouvrières rapporteront au nid, ce qui entraînera la mort de la colonie de fourmis en quelques jours ou jusqu’à une semaine pour une très grande colonie.

Lorsque vous utilisez des pièges à fourmis ou des appâts, assurez-vous de :

• Placer le piège en veillant à ce que ses ouvertures soient orientées vers le haut, ce qui permet aux fourmis d’entrer et de sortir facilement (rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un piège d’où elles ne peuvent s’échapper ; vous voulez qu’elles ramènent un peu de l’appât au nid pour tuer la reine)
• Ne pas déplacer les pièges, sinon les fourmis commenceront à fouiller dans d’autres endroits de votre maison
• Balayer et nettoyer les miettes, la graisse ou les autres sources de nourriture et d’eau qui ont attiré les fourmis au départ
• Laisser l’appât pendant quelques semaines pour vous assurer que la colonie est vaincue et qu’elle ne reviendra pas chez vous

Produits naturels contre les fourmis

Une fois que les fourmis ont quitté votre maison, voici quelques produits naturels que vous pouvez utiliser pour tenter de les décourager. N’oubliez pas cependant qu’une fois qu’elles auront trouvé une source de nourriture, il sera très difficile de les dissuader. Vous voudrez donc vous débarrasser de cette colonie en tout premier lieu.

1. Le vinaigre – Il agit comme un bloqueur d’odeurs pour perturber les fourmis ouvrières le long de leur piste de phéromones. Mélangez un volume de vinaigre blanc avec un volume d’eau et imprégnez toutes les entrées possibles.
2. La craie – Elle déstabilise également les capteurs de phéromones. Essayez de dessiner sur votre ciment ou vos briques ou saupoudrer de la poussière de craie le long des entrées.
3. L’huile de menthe poivrée – Les fourmis détestent cette odeur ! Humidifiez un chiffon avec de l’eau et appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, puis frottez les zones fréquentées par les fourmis.
4. Le miel – Cette fois, les fourmis adorent cette odeur ! Placez quelques gouttes dans un récipient à l’extérieur de votre maison, entre le nid et l’endroit où les fourmis entrent. Une fois qu’elles auront découvert cette délicieuse source de nourriture, il est à espérer qu’elles abandonneront le buffet de votre maison pour aller chercher le miel à la place. Dès qu’elles auront compris, déplacez progressivement le miel, chaque jour, pour qu’elles ne soient plus tentées par votre maison.

Si les fourmis dans votre maison ou sur votre propriété sont devenues un problème et que vous n’êtes pas en mesure de vous en débarrasser par vous-même, n’hésitez pas à contacter les experts de BW Nature. Nous répondrons volontiers à vos questions par téléphone ou en ligne, et nous vous aiderons à dire au revoir pour de bon à tous vos hôtes indésirables ce printemps et cet été !