Comment éloigner les écureuils et les ratons laveurs de votre maison

10 avril 2020

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, si vous ne souhaitez pas partager votre pelouse et vos jardins avec les ratons laveurs et les écureuils, vous allez devoir passer en mode défense. Ces animaux sont très habiles pour trouver de la nourriture et de l’eau dans n’importe quelle situation. Donc, lorsque vous laissez trainer à l’extérieur des restes de nourriture, vous facilitez leur besogne et vous vous mettez dans le trouble.

La défense de vos biens contre ces bandits masqués et ces maraudeurs à queue touffue ne nécessite pas d’équipement de combat ni de planification détaillée. En fait, certains des remèdes les plus efficaces pour repousser ces nuisibles ne coûtent presque rien et ne demandent que très peu d’efforts pour être mis en œuvre.

Si vous avez déjà des écureuils ou des ratons laveurs qui ont élu domicile dans et autour de votre maison, vous devriez consulter notre blogue. Sinon, voici nos conseils pour tenir les écureuils et les ratons laveurs loin de votre propriété.

Les assoiffer

Des sources d’eau potable facilement accessibles sont l’une des raisons pour lesquelles les écureuils et les ratons laveurs pourraient être attirés par votre propriété. Et ne pensez pas que l’eau doit être de haute qualité pour les intéresser ! Les bains d’oiseaux, les étangs à poissons, l’eau stagnante dans un arrosoir ou l’eau de pluie stagnante recueillie dans une pataugeoire dégonflée suffisent pour les attirer.

En vous débarrassant de toute l’eau stagnante dans votre cour, sur votre patio ou sur votre terrasse, vous rendrez votre propriété moins attrayante pour ces animaux qui recherchent une source unique pour se fournir en nourriture et eau. Commencez chaque matin par renverser tous les récipients ou surfaces qui auraient pu recueillir la pluie ou la rosée pendant la nuit, et terminez chaque soir en vidant vos arrosoirs, bassins pour enfants, bains d’oiseaux, et autres eaux qui ne seront pas utilisées. Bénéfice supplémentaire : vous constaterez peut-être une diminution du nombre de moustiques, car vous éliminerez par la même occasion leurs zones de reproduction naturelles.

Les affamer

Sans aller jusqu’à les faire mourir de faim, disons qu’il faudrait au moins ne pas les nourrir. Les écureuils mangent le jour, et les ratons laveurs la nuit. Vous devez donc vous assurer d’éliminer autant que possible, toutes les sources de nourriture « faciles » autour de votre maison, jardin, garage et patio. Comme pour l’eau potable, les écureuils et les ratons laveurs ne sont pas très exigeants en matière d’alimentation, vous devrez donc être rigoureux.

Voici une liste non exhaustive des plats à retirer du menu (c’est-à-dire les sources de nourriture à l’extérieur de votre maison qui pourraient susciter la convoitise), et des mesures faciles à prendre pour minimiser les visites indésirables sur votre propriété.

  1. Fruits, graines et noix : ramassez-les lorsqu’ils sont tombés. C’est aussi simple que cela.
  2. Légumes mûrs : récoltez-les rapidement et enlevez les légumes pourris.
  3. Graines pour oiseaux : réapprovisionnez vos mangeoires la nuit, rendez-les plus difficiles d’accès, et essayez d’utiliser des graines de carthame au lieu de graines de tournesol (les écureuils détestent les graines de carthame !).
  4. Nourriture pour animaux de compagnie : ne laissez pas les bols à l’extérieur, et la nuit, sécurisez toutes les portes destinées à vos compagnons.
  5. Bulbes de fleurs : ajoutez une couche de paillis pour les décourager à creuser.
  6. Poubelles : utilisez une brique ou des tendeurs élastiques pour bloquer le couvercle de vos bacs à ordures.
  7. Bacs à compost : sécurisez le couvercle de fermeture et enfouissez les restes de nourriture sous une couche de compost.
  8. Poissons dans un étang ou une fontaine : c’est une question difficile, mais soyez avertis : les ratons laveurs raffolent des poissons.

Les effrayer

Les ratons laveurs et les écureuils peuvent être effrayés par des astuces assez simples, et si vous changez de méthode de temps en temps, vous les verrez déguerpir sur la pointe des pieds (et dans une direction opposée à votre propriété !). Le bruit, les lumières et tout ce qui s’apparente à une menace, même minime, sont autant d’éléments qui les dissuaderont de vous visiter, pour davantage se diriger chez vos voisins.

Placer un détecteur de mouvement près des endroits privilégiés par les ratons laveurs et les écureuils est ainsi un moyen facile de les faire sursauter, et donc de les faire fuir avant qu’ils n’endommagent vos plantes, vos jardins et votre pelouse. Nous vous recommandons d’utiliser un détecteur de mouvement à ondes radio, un système d’arrosage automatique ou une lumière stroboscopique.

Si vous suivez ces conseils, et que vous constatez que les écureuils ou les ratons laveurs vous causent encore des dommages matériels, il serait peut-être temps de faire appel à des professionnels. Contactez les experts de BW Nature pour savoir comment nous pouvons vous aider. Nous pourrions mettre au point pour vous une autre tactique simple ou bien une approche plus complexe. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous poser vos questions, nous sommes là pour vous aider !