10 endroits à vérifier dans votre maison pour éviter les insectes indésirables

16 novembre 2020

Les insectes peuvent sembler loin d’être des préoccupations à l’approche du froid hivernal, mais de nombreux propriétaires se retrouveront en compagnie de créatures indésirables dans les mois à venir.

  • Comment les insectes pénètrent-ils dans les maisons en automne et en hiver?
  • Où dois-je rechercher des insectes dans ma maison?
  • Que puis-je faire pour empêcher les insectes d’entrer dans ma maison?

Les spécialistes des parasites de BW Nature Control desservant Ottawa et Gatineau partagent leurs conseils sur les points d’entrée préférés des insectes et les tactiques simples pour empêcher les insectes d’entrer, pendant les mois les plus froids, dans la région de la capitale nationale et de l’Outaouais.

Voici 10 endroits courants à surveiller dans votre maison pour empêcher les insectes indésirables d’entrer:

1. Stockage des aliments

Même en hiver, les mouches à fruits et autres insectes peuvent prospérer dans les maisons. Il est donc important de garder vos bols de fruits exempts de pourriture ou de fruits mûrs et de trier régulièrement vos pommes de terre et carottes qui pourraient être stockées dans une chambre froide ou une cave. Les sacs ouverts de farine, de riz ou d’autres céréales sont également des terrains propices à la reproduction des charançons et doivent être inspectés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont correctement scellés et exempts d’insectes.

2. Animaux

À mesure que les insectes s’installent dans les feuilles séchées, l’herbe et autres broussailles pour l’hiver, il reste un risque que les animaux domestiques (et aussi les enfants en train de se défouler, d’ailleurs) puissent transporter les insectes endormis et/ou les œufs dans votre maison une fois de retour de l’extérieur. Restez diligent dans votre inspection habituelle pour les tiques, les puces et autres parasites indésirables.

3. Les fenêtres

Au-delà des fissures évidentes dans les vitres (réparez-les!), les insectes peuvent trouver de nombreuses façons d’entrer dans votre maison à travers des cadres et des appuis de fenêtre mal ajustés. Tous les espaces entre le cadre de votre fenêtre et vos murs doivent être remplis de calfeutrage en silicone et pourraient même nécessiter un certain calage si l’écart est devenu trop grand à mesure que votre maison s’est déplacée et s’est installée. Les insectes sont également connus pour trouver les petits trous laissés ouverts par les verrous de fenêtre déverrouillée, remettez toujours votre mécanisme de verrouillage en position fermée pour garder cette entrée fermée aux parasites hivernaux indésirables.

4. Portes

Les portes mal installées sur leurs charnières, ou qui ont des joints ou des bandes d’étanchéité manquantes ou endommagées, c’est littéralement une porte ouverte pour inviter les insectes dans votre maison. Comme avec des fenêtres dans la section ci-dessus, assurez-vous également de combler les lacunes et les fissures dans l’espace entre le cadre de votre porte et votre mur et/ou plancher. N’oubliez pas les portes pour animaux de compagnie et les portes-fenêtres!

5. Garage

Vous ne devriez pas pouvoir voir la lumière du jour autour ou sous votre porte de garage lorsqu’elle est complètement fermée. Ajustez votre ressort de tension si la porte ne se ferme pas complètement au sol et remplacez tout coupe-froid cassé ou manquant pour vous assurer que les insectes n’ont pas un accès facile à votre garage pendant les mois d’hiver.

6. Revêtement de sol

Afin de vous assurer que les insectes n’ont pas un chemin facile entre les murs, le sous-sol et vos espaces de vie principaux, vérifiez votre revêtement de sol à l’affut des trous, des fissures et des lacunes et réparez-les au besoin. De même, remplacez ou réparez les sections manquantes ou endommagées du quart de rond qui aident à sécuriser la fissure entre le sol et le mur. Peu de sols sont parfaits, donc si nécessaire, remplissez les petites fissures avec du silicone.

7. Toit

Les insectes peuvent facilement percer les fissures du contreplaqué et accéder facilement à votre grenier et à d’autres vides au-dessus de votre garage par exemple, comme point d’entrée de votre maison. Les soffites et les fascias sont également des sites de nidification courants pour les insectes, en particulier les guêpes et les abeilles. Inspectez régulièrement votre toit pour vérifier les bardeaux ou autres matériaux de toiture manquants ou endommagés sur et autour du toit de votre maison.

8. Trappe de grenier

Les greniers sont un foyer pour les infestations d’insectes en raison du fait qu’il existe de multiples joints de toit et de mur, des ouvertures pour les évents et le câblage, et de nombreux autres endroits dans lesquels les insectes peuvent ramper. Assurez une bonne étanchéité de la trappe de votre grenier comme dernière ligne de défense entre votre grenier vulnérable et votre maison chaleureuse et confortable.

9. Évents extérieurs

Les évents de sécheuse, les évents de ventilateur d’extraction, les évents de foyer à gaz et les évents de cheminée à bois sont tous des portails populaires pour les parasites toute l’année. Inspectez vos évents extérieurs chaque printemps et automne pour vous assurer que les amortisseurs et les lames ne sont pas coincés, pliés, manquants ou cassés.

10. Revêtement extérieur

Que votre maison soit recouverte ou non de parement, de brique, de stuc, de métal ou de tout autre matériau, vous aurez sans aucun doute de nombreux trous dans vos murs extérieurs pour divers câbles, fils, compteurs, tuyaux, luminaires et même décor . Chacun de ces trous doit être correctement scellé avec du calfeutrage pour empêcher les insectes de pénétrer dans vos murs extérieurs et de se frayer un chemin dans vos cadres muraux, votre sous-sol et votre grenier.

Avec une certaine diligence dans l’inspection de ces espaces communs à la recherche d’insectes qui seraient entrés dans votre maison, vous devriez pouvoir profiter de la chaleur douillette de votre maison cet hiver sans intrusions d’insectes indésirables. Cependant, si vous constatez que vous ne parvenez pas maitriser une infestation, ou pour plus d’informations sur la façon de protéger votre maison des parasites et d’insectes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de BW Nature Control – nous sommes là pour vous aider!