10 choses à savoir sur les fourmis charpentières

10 juin 2020

Le printemps est le moment idéal pour sortir et inspecter votre cour et pour faire le tour de la maison afin de déceler les éventuels problèmes causés par l’hiver ou par les ravageurs. La fourmi charpentière est l’un des ravageurs les plus destructeurs auquel un propriétaire pourrait faire face, alors jetons un coup d’oeil à 10 faits que vous devriez savoir sur les fourmis charpentières et comment y faire face avant qu’elles n’endommagent gravement votre maison!

1: Contrairement aux termites, les fourmis charpentières ne mangent pas vraiment de bois. Cela signifie qu’ils peuvent vivre dans n’importe quel type de bois, même des bois traités chimiquement. Ils choisissent généralement le bois endommagé ou pourri, les espaces entre les murs, les greniers et les vides sanitaires. À l’extérieur de votre maison, il chercheront des tas de bois de chauffage, des souches d’arbre ou des poteaux de clôture.

2: Les fourmis charpentières adorent le nectar sucré produit par les pucerons lorsqu’ils mangent des plantes, ils élèveront ces insectes afin d’avoir un approvisionnement régulier en délicieux liquide. Cependant, les fourmis charpentières ne sont pas pointilleuses et mangent également d’autres insectes et récupèrent des aliments comme la graisse, la viande et les oeufs de votre cuisine.

3: Les fourmis charpentières mordent et peuvent même injecter de l’acide formique dans la plaie, ce qui est assez douloureux.

4: Les fourmis charpentières établissent deux colonies qui sont à proximité l’une de l’autre: la principale doit être humide et sera probablement située dans un tronc d’arbre mort ou un autre type de bois mouillé et pourri à l’extérieur; la colonie satellite n’a pas besoin d’avoir le même niveau d’humidité, elle peut donc être dans des sources de bois plus sèches, comme le bois de votre maison.

5: Les fourmis charpentières se présentent sous diverses formes, tailles et couleurs. Les deux variétés les plus courantes sont noires. Le type de fourmi charpentière que vous connaissez peut-être le mieux est les grandes fourmis ailées qui se déplacent de la colonie satellite au printemps pour se reproduire. Les voir à l’intérieur ou autour de votre maison peut être un premier signe de problème.

6: Comme les fourmis charpentières creusent dans le bois, mais ne le mangent pas, elles laissent derrière elles de petits tas de sciure de bois appelés “excréments”. Si vous les voyez, ils peuvent également indiquer que vous avez une infestation de fourmis charpentières. Elles sont les “maniaques du ménage” du monde des insectes et nettoieront leurs habitats de toute saletés, corps de fourmis mortes, sciure de bois et vieille nourriture.

7: Les fourmis charpentières tueront et mangeront les termites. Assez de fourmis peuvent anéantir toute une colonie de termites. Mais n’essayez pas d’utiliser des fourmis charpentières pour vous débarrasser des termites où vous pourriez vous retrouver avec un problème pire encore.

Que faire si vous avez des fourmis charpentières sur votre propriété?:

8: Éliminez les sources de nourriture pour rendre votre maison moins attrayante pour les fourmis charpentières. Gardez les plantes taillées autour de votre maison, entreposez les aliments dans des contenants scellés et nettoyez toujours les miettes de nourriture.

9: Éliminez les endroits accueillants pour les fourmis charpentières en enlevant les arbres pourris de votre jardin et évitez l’accumulation d’humidité dans et autour de votre maison. Nettoyez et réparez les drains et les descentes pluviales, réparez les fissures des fondations, la charpente en bois pourri et les fuites dans votre toit ou votre plomberie.

Qui peut vous aider à vous débarrasser des fourmis charpentières?

10: Les fourmis charpentières peuvent être très difficiles à gérer par vous-même si vous avez une grande infestation, et d’autant plus qu’il y a généralement plus d’une colonie. L’élimination d’une colonie satellite n’éliminera pas nécessairement le problème, car la reine vit dans la colonie primaire et continuera à produire plus de fourmis ouvrières et fourmilières. Si vous êtes préoccupé par un problème de fourmis charpentières, faire appel à des experts peut être le meilleur moyen d’éviter des dommages coûteux à votre propriété.